Search
Search

BTS - COMPTABILITE ET GESTION

 

BTS COMPTABILITE ET GESTION

Notre enseignement est conforme au programme de l’Education Nationale. Il vise l’obtention du diplôme d’Etat. Les conditions de passage de cet examen sont les mêmes pour tous, que l’on vienne du public, du privé ou privé hors contrat.

 PROFIL

Vous êtes doté d’un sens de l’organisation, rigoureux et autonome, aimant la précision, les chiffres et l’informatique, vous avez le désir d’intégrer une équipe ou travailler seul tout en développant des qualités relationnelles, d’analyse, de synthèse et de gestion.

OBJECTIFS

Formé afin d’être capable d’organiser la récolte et l’affectation des données comptables jusqu’à l’établissement du bilan et d’en assurer la validité, d’apporter des solutions face aux questions d’évolution du droit fiscal, social ou en matière de droit des sociétés.

Mais aussi, d’analyser les différents documents comptables de l’entreprise et d’en extraire les données pertinentes et indispensables à toute prise de décision, d’évaluer la structure et la capacité d’évolution d’une entreprise afin d’émettre des conseils de gestion et des recommandations d’investissements.


Audit financier : il intervient pour optimiser le fonctionnement des services financiers en vérifiant les procédures et en recommandant des actions.

Directeur administratif et financier : il coordonne services administratifs et financiers d'une entreprise. La gestion du personnel lui est également attribuée.

Contrôleur de gestion : bras droit de la direction générale, il prévoit et planifie les différents budgets et contrôle leur exécution. Son avis est indispensable lors de la prise de décisions.

Expert Comptable : seule personne habilitée à certifier les comptes. Aujourd'hui son rôle est d'être conseiller polyvalent dans les domaines de la fiscalité, du droit, de la finance et de l'organisation.

DESCRIPTIF

Le jeune professionnel s’inscrit dans l’aspect organisationnel de l’entreprise. A travers la gestion de ses relations avec les administrations fiscales et sociales et la prise en charge de l’aspect comptable des ressources humaines (contrats de travail, paies, congés payés, etc…), il gère la communication autour des informations de gestion. Son analyse des acteurs du marché et de l’environnement de l’entreprise lui permettent de comprendre l’évolution dans laquelle elle s’inscrit et d’en traduire les conséquences financières. Il peut ainsi établir des bilans, calculer des prix de revient, etc… Pour acquérir ces compétences, il a reçu une formation très spécialisée, orientée vers la gestion, la finance, les mathématiques.

 ETUDES

 Niveau conseillé : BAC STMG, ES, S, BAC Professionnel Comptabilité.

LA FORMATION EN MILIEU SCOLAIRE

MODULES THEORIQUES

- Matières générales : culture générale, langue vivante étrangère, mathématiques

- Economie, droit, management

MODULES PROFESSIONNELS

Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales / Contrôle et production de l’information financière

Gestion des obligations fiscales / Gestion des relations sociales

Analyse et prévision de l’activité / Analyse de la situation financière

Fiabilisation de l’information comptable et du système d’information


LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

 La formation en milieu professionnel est une phase déterminante de l’acquisition des compétences propres au diplôme . Elle doit permettre :
-  d’appréhender la réalité des situations professionnelles de services au public de référence,
- d’acquérir et approfondir, dans une logique de formation articulée avec les autres modalités pédagogiques, les compétences décrites dans le référentiel de certification.

STATUT

- Statut "étudiant(e)" : La formation est payante (nous consulter). L'étudiant(e) doit effectuer un stage de 8 semaines en entreprise.

- Statut "salarié(e)" : La formation est gratuite sous contrat de professionnalisation (sous réserve des frais d'inscription : nous consulter). La rémunération est fixée en fonction de votre âge et de votre niveau d'études (nous consulter).

LE REGLEMENT DE L'EXAMEN

 MATIERES

FORME

COEFFICIENT

DUREE

E1 Culture générale et expression

écrit

4

4h00

E12 Langue vivante (anglais obligatoire)

oral

3

20mn

E2 Mathématiques appliquées

écrit

3

2h00

E3 Culture économique, juridique et managériale écrit 6 4h00

E4 Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales

sous-épreuve : étude de cas

sous-épreuve : pratiques comptables fiscales et sociales




écrit

oral pratique

 


9

4



4h30

30mn

E5 Situations de contrôle de gestion et d'analyse financière

oral pratique

5

30mn

E6 Parcours de professionnalisation

ponctuel oral

5

30mn

Approfondissement local (facultatif)

ponctuel oral

*

20mn

Langue vivante étrangère 2 (facultatif)

oral

*

20mn